5 mythes et vérités sur le portrait d’affaire

La plupart de mes clients ne me demandent pas ce que c’est qu’un bon portrait d’affaire. Ils me font sans doute confiance pour les faire bien paraître. Par contre, la question est tout de même pertinente : qu’est-ce qu’un bon portrait professionnel?

M.Richard Brosseau de SLNGaz. Éclairage 3D en Studio.

1 - Ce qui importe vraiment dans un portrait d’affaire: la perception de vos clients.

Ce qui compte réellement, ce n’est pas la perception de vos amis, votre famille, ni même de vos collègues proches, mais celle de vos clients et prospects. Vous faites cette corvée qu’est la prise de vue chez un professionnel de la photographie justement pour cette raison : bien paraître aux yeux de vos clients et prospects dès le premier contact ! D’ailleurs, qui aime se faire prendre en photo? Je ne vous annonce rien en vous disant que personne n’aime vraiment ça (mis à part ceux pour qui c’est le métier). Vous le faites, non pas par plaisir, mais pour le bénéfice que cela vous apporte en terme de crédibilité et de publicité. Bref, ce qui compte pour vous, ce n’est pas tant d’avoir simplement une photo parce que vous devez en avoir une pour votre compte Linkedin, mais ce que cette image va vous rapporter véritablement. Que rapporte-elle justement?

 

2 - Jamais l’utilisation d’un portrait professionnel n’a été aussi pertinent et important que maintenant.

Si vous lisez toujours ces lignes avec intérêt, vous faites partie de ceux qui lisent encore. En effet, les gens ne lisent plus qu’en diagonale. Si vous ne captez pas rapidement l’attention de votre clientèle cible, votre publicité web ou papier sera lue rapidement et finira dans un prochain clic ou dans une poubelle de recyclage. De là l’importance de votre portrait professionnel : en une fraction de seconde, le simple fait de voir votre visage et votre expression, cela peut donner le goût ou non à votre clientèle de faire affaire avec vous. On n’a jamais de deuxième chance de faire une première bonne impression !

   Guylaine et Steve de Beaudoin Relation Publique. Photo de groupe classique en studio.

Guylaine et Steve de Beaudoin Relation Publique. Photo de groupe classique en studio.

3 – Le portrait d’affaire ou photo de profil: une publication très rentable sur les réseaux sociaux

Dans les médias sociaux, vous devez publier régulièrement pour susciter l’intérêt de votre réseau d’affaire. Un bon portrait professionnel suscitera toujours des réponses positives. C’est un des contenus les plus engageants sur ces plates-formes. Vous avez donc intérêt à le changer souvent. Qui plus est, si vous désirez maintenir votre professionnalisme, vous utiliserez le plus souvent possible des images professionnelles. En revanche, les égoportraits (selfies) ont leur place car il s’agit d’un aspect plus témoignage instantané et complémentaire à votre stratégie de publication. Cependant, ils doivent être savamment utilisés car ils risquent de compromettre votre image de marque. Donc, la meilleure chose à faire est de demander à votre photographe de faire plusieurs images variées de vous en studio et/ou dans votre entreprise, en lien avec votre plan de publication. Achetez celles qui sont pertinentes et publiez-les lorsque vous voulez faire parler de vous ou d’un sujet en particulier. Votre portrait d’affaire fait donc parti de votre stratégie de publication pour positionner votre entreprise et va vous aider à vous vendre.

Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de Rézo l'agence sociale: des experts dans la gestion corporative de vos réseaux sociaux.

4 – Vous croyez que votre portrait professionnel est bon car vos amis cliquent j’aime : erreur !

Ne vous fier pas à l’appréciation de vos partenaires d’affaire proches, vos amis ou votre famille. Si votre portrait d’affaire ne vous met pas en valeur, ils diront probablement le contraire. Dans la vie comme en affaire, le négatif sur le physique d’autrui, ça ne se dit tout simplement pas à la personne concernée (ça se dit plutôt beaucoup entre tierces personnes par contre). Quand, pour la dernière fois, vous avez dit à quelqu’un qu’il avait une coupe de cheveux affreuse? Vous auriez de la difficulté à trouver les mots en privé pour un ami proche, imaginez s’il faut le dire sur un réseau comme Facebook avec des centaines de personnes qui vont vous lire ! Malaise ! Vous commentez positivement un portrait professionnel car vous aimez la personne: pas nécessairement parce que le portrait est réellement bon. Par contre, si le portrait est vraiment bien, il se passe 2 choses : plus d’interactions positives et plus de visibilité pour vous. Les gens dans vos connaissances qui n’auraient pas interagi avec votre publication seront plus enclin à s’y associer: les pros attirent les pros. Au sortir, une publication plus positive, plus diffusée et surtout qui respecte les valeurs et le professionnalisme de votre entreprise.

Mme Rina Poirier Mcguire de Matérieux spécialisés. Portrait d'affaire en entreprise. Mélange d'éclairage ambiant et flash.

5 – Je déteste me faire prendre en photo chez un professionnel : c’est long et laborieux!

Je comprends que pour un certain nombre d’entre nous, se faire prendre en photo soit une corvée. Par contre, un bon photographe va éviter de tomber dans des pièges dont vous ignorer probablement l’existence : mauvais cadrage, image trop retouchée, arrière-plan douteux, tenue vestimentaire inappropriée et surtout, mauvaise posture. Vous pouvez gérer votre image vous-même, mais cela comporte des risques. Vient alors une question : si vous n’êtes pas soucieux de votre image, serez-vous soucieux de votre clientèle? De vos produits ou services? Êtes-vous digne de confiance? Vous trouver que j'exagère? Petit exemple banal: quand vous allez au supermarché pour acheter des pommes, vous prenez lesquelles? Évidemment les plus belles! Votre première impression vous fait dire qu’elles seront meilleures. Si votre marché est incapable de vous en offrir, vous irez probablement ailleurs en vous disant en vous-même que ce marchant manque de soucis du détail. 

Chez Buzz Photo, un portrait d’affaire buste prend 2 minutes à réaliser à partir de l’instant où vous vous retrouvez devant l’objectif. Nous prenons soin de vous et de votre image corporative en vous posant les bonnes questions sur l’utilisation de votre photo. Prendre un portrait professionnel, dans une ambiance sympathique et chaleureuse, c’est ce que vous propose Buzz. Un coup l’image créée, l’outil est entre vos mains. Rendez-le payant!